LE TRAITEMENT DE L'AMIANTE

Aujourd’hui en Europe, les déchets issus des chantiers de  désamiantage sont en quasi-totalité envoyés à l’enfouissement.
 
Or l’élimination de l’amiante en France et en Europe se poursuivra encore sur  plusieurs décennies. Dans ce contexte, VALAME propose une solution alternative  de traitement des déchets amiantés, innovante et éco-responsable. Elle repose sur une attaque chimique brevetée, issue  de la recherche publique française, grâce à l’acide chlorhydrique, très largement utilisé dans l’industrie.  
 
Notre solution est vertueuse à plusieurs titres : par la destruction de l’amiante qui est un déchet dangereux et toxique, du point de vue de la sobriété de la consommation d’énergie nécessaire au procédé, par le caractère local du traitement, et enfin par la valorisation des produits obtenus en aval.

 

LA VALORISATION

Ces produits obtenus en fin de réaction, comme la silice amorphe, sont l’objet de recherches approfondies qui permettront de les valoriser dans des utilisations industrielles, inscrivant notre procédé dans une véritable logique d’économie circulaire.